Les SMCC appuient les engagements du gouvernement fédéral au profit de la santé et de la sécurité des travailleuses et des travailleurs

Posted by on Fri, Jan 4, 2019 @ 08:01 AM

Les SMCC appuient les engagements du gouvernement fédéral au profit de la santé et de la sécurité des travailleuses et des travailleurs
- L’interdiction de l’amiante est une étape importante vers la protection des Canadiens et la réduction des maladies et des décès au travail -

Le 3 janvier 2019– Les Syndicats des métiers de la construction du Canada accueillent favorablement la décision du gouvernement fédéral de clore l’année 2018 avec l’interdiction d’utiliser l’amiante ainsi que les produits contenant l’amiante. Le Canada se joint au rang de 55 pays qui ont déjà interdit l’amiante.

« Cette décision du gouvernement fédéral illustre clairement son engagement en faveur de la santé et de la sécurité des Canadiens et donne suite à une autre promesse électorale depuis qu’il est au pouvoir », a déclaré Robert Blakely du Bureau des Opérations canadiennes des Syndicats des métiers de la construction. « Les SMCC exercent de la pression pour obtenir cette interdiction depuis des années, parce que l’exposition à l’amiante au travail figure parmi les principales causes des décès au travail au sein de nos syndicats affiliés. Tous les autres paliers du gouvernement, municipal, provincial et territorial, doivent travailler de concert avec le gouvernement fédéral pour le développement d’une stratégie globale pour repérer et enlever de façon sécuritaire les sources de cette substance dans le patrimoine bâti pour protéger les générations futures de travailleurs.

Le mésothéliome, un cancer lié à l’exposition à l’amiante peut prendre de 20 à 40 ans avant l’éclosion des symptômes. Le taux de mortalité est foudroyant puisqu’environ 60% des personnes diagnostiquées risquent de mourir dans l’espace d’un an, tandis que le taux de survie après cinq ans est inférieur à 7%.

Selon Monsieur Blakely « C’est sûr que cette annonce réduira les risques de l’exposition à l’amiante pour la prochaine génération, mais il nous reste beaucoup de travail à faire en ce qui concerne les vestiges de l’amiante dans les bâtiments contenants l’amiante, les règlements sur l’exposition à l’amiante et son enlèvement et disposition sécuritaire et sur la compensation des victimes ».

cbtu

 

Topics: Canada, Canadian Conference, Canada's Building Trades Unions (CBTU)

All data and information provided on this site is for informational purposes only. International Association of Heat and Frost Insulators and Allied Workers makes no representations as to accuracy, completeness, currentness, suitability or validity of any information on this blog, any responses or comments posted on this blog or any information found on any link on this site. International Association of Heat and Frost Insulators and Allied workers will not be liable for any errors, omissions, or delays in this information or any losses, injuries, or damages arising from its display or use. International Association of Heat and Frost Insulators and Allied Workers reserves the right, without notice, to edit, delete or refrain from posting any blog responses or comments or portions thereof that International Association of Heat and Frost Insulators and Allied Workers deems to be offensive, derogatory, abusive or threatening in any way. This policy disclaimer is subject to change at any time.